photo photo photo

Isolation des combles perdus, isolation sous toiture : ça n’a que des avantages !

Vos factures de chauffage s’envolent à chaque hiver ?

Vous voulez profiter d’un meilleur confort thermique ?

Vous recherchez un moyen efficace de valoriser votre bien immobilier ?

Améliorer les performances énergétiques de leur habitat préoccupe de nombreux propriétaires. De fait, dans un contexte de hausse constante des coûts de l’énergie et de prise de conscience écologique, chacun aspire à occuper un logement qui soit le moins énergivore possible.

Dans cette quête de sobriété énergétique, le toit mérite une attention toute particulière. En effet, selon l’ADEME, c’est via une toiture mal isolée que s’échapperait jusqu’à 30% de la chaleur d’une maison. Faire isoler ses combles perdus ou son toit est donc une étape essentielle pour quiconque souhaite limiter ses dépenses énergétiques.

Au-delà des bénéfices à court terme, l’isolation de votre toiture est également un investissement pour l’avenir. De fait, lors de la recherche d’un bien immobilier, les acquéreurs potentiels se montrent toujours plus exigeants en matière de performances énergétiques. En faisant isoler vos combles, vous valorisez votre bâtiment et vous justifiez d’un argument attractif en cas de revente de votre logement.

Les techniques d’isolation d’Alsa Rénov’Habitat

Notre équipe a développé plusieurs approches applicables en fonction des situations. Après avoir analysé votre besoin et la configuration du bien à isoler, nous pourrons réaliser pour vous :

  • L’isolation des combles perdus par soufflage
    Il s’agit d’une des méthodes les plus efficaces. Nous projetons dans vos combles des flocons d’isolant (ouate de cellulose, fibre de bois, laine de verre) qui vont se répandre sur l’ensemble de la surface. Cette technique limite les phénomènes de ponts thermiques et peut être mise en œuvre quelle que soit la configuration de votre charpente, même si vos combles perdus sont difficiles d’accès.
  • L’isolation de vos rampants de toit
    Il s’agit là de dérouler des rouleaux d’isolant entre les chevrons de votre charpente. Cette approche est généralement préconisée si vous prévoyez ensuite d’aménager vos combles. De fait, les rampants peuvent ensuite être habillés de plaques de plâtres en vue de rendre vos combles habitables.
  • L’isolation de votre toiture par l’extérieur
    Vos combles sont déjà aménagés mais mal isolés ? Vous voulez rénover l’isolation de vos rampants ? Dans ce cas de figure, les équipes de Alsa Rénov’Habitat peuvent intervenir par l’extérieur. Concrètement, nous retirons la couverture du toit (détuilage, délatage), puis nous ajoutons le nouvel isolant avant de tout remettre en place. Cette méthode a pour avantage de ne pas perturber l’habitabilité de votre maison durant les travaux : nous préservons l’existant.

On l’aura compris : chaque projet d’isolation appelle une réponse spécifique. Pour déterminer la meilleure approche, rien de plus simple : il vous suffit de nous contacter. Depuis Duttlenheim, nous pouvons venir à votre rencontre dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin pour étudier votre demande et vous conseiller la technique adéquate. Nos devis sont gratuits et sans engagement

SANS OUBLIER
Alsa Rénov’Habitat est certifiée RGE Qualibat. Nos prestations d’isolation peuvent donc être éligibles à des aides spécifiques destinées à financer vos travaux. N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage sur ces dispositifs (Certificats d’Economies d’Energie, Éco-PTZ, MaPrimeRénov’, etc.)